Description

Blogue de Hélène Arsenault


mardi 16 avril 2013

Atelier d'écriture Danielle Marcotte, 2/2

Deuxième journée d'atelier lundi en après-midi, et comme je l'ai mentionné plus tôt, ce ne pouvait qu'être du crémage sur le gâteau. J'ai pourtant été un tantinet déçue. Après une première semaine enlevante, où j'ai trouvé des outils qui m'aideraient à rendre mon travail plus cohérent, avoir une meilleure vue d'ensemble, sans m'en rendre compte ça a créé certaines attentes chez moi. J'ai bien sûr reçu d'autres outils de travail, d'autre conseils, mais ceux-ci moins élaborés. Nous avons aussi manqué de temps, et ça n'a rien à voir avec la bonne volonté de l'animatrice, mais plutôt à l'organisation de la bibliothèque.

Bref, j'ai reçu entre autre une fiche de travail pour bâtir des scènes, et je devrai me laisser le temps de l'explorer davantage avant de me prononcer mais à priori, celles que j'utilisais auparavant étaient plus complètes. Idem pour quelques autres outils, mais le tout ensemble forme selon moi une base solide sur laquelle démarrer un nouveau projet sans heurts. Pour qui s'est présenté à l'atelier sans trop d'expérience ni d'outils existant, c'est génial. Mais moi qui ai passé beaucoup de temps à lire sur le sujet, à chercher ma méthode, celle qui fonctionnerait pour moi, je dois en  prendre et en laisser. Je m'approprierai donc certaines de ces méthodes, tandis que d'autres me seront moins utiles, et c'est bien normal.

Malgré tout, j'ai appris beaucoup de nouvelles choses, j'ai été poussée hors de ma zone de confort, je me suis remise en question, parfois, me demandant si je suivais trop les règles, ou si je comprenais tout de travers. Tout cela est très sain, à mon avis, car qui sait se questionner apprendra quelque chose.

Le plus beau dans tout cela, c'est que j'en suis à un point dans le développement de l'art d'écrire où j'ai assez expérimenté pour reconnaître lorsque quelque chose fonctionne, pour m'extasier devant une bonne idée. Il y a encore quelques années, j'aurais assisté à cet atelier en tentant d'absorber un maximum d'information pour ensuite me retrouver chez moi les bras ballants, me grattant le coco à me demander "qu'est-ce que ça veut dire, déjà?". Il faut écrire pour comprendre les allusions, faire quelques erreurs avant de saisir ce qu'il ne faut pas faire, et ce qui ne fonctionne pas. Alors pour moi, cette petite formation tombait à point nommée.

Je reprend mon projet en cours avec une regain d'énergie, de nouvelles idées et surtout ,des pistes de solution à explorer très intéressantes, auxquelles je n'aurais pas songé toute seule. Pour cela je dois dire, merci Madame Marcotte!

2 commentaires:

  1. Intéressant. J'aime bien ta vision du processus d'écriture. En même temps que la passion, on y perçoit une certaine lucidité et de la rigueur. Mon petit doigt me dit que ta première publication n'est plus très loin. ;)

    RépondreSupprimer
  2. @Sylvie la devineresse: j'espère que tu as raison! C'est en effet beaucoup de travail, et je crois que plusieurs personne ont été désillusionnées durant l'atelier.

    RépondreSupprimer