Description

Blogue de Hélène Arsenault


lundi 24 septembre 2012

Livres à louer?

En sortant de la bibliothèque aujourd'hui, j'ai passé comme toujours à côté de la section "livres à louer". Pour un prix modique (environ 1,50$ la semaine en général), on peut louer une nouveauté dont la liste de réservation peut s'avérer très longue... ou pas.

Je continue de résister à la tentation de louer un livre qui n'est pas disponible, me demandant chaque fois pourquoi je ferais ça, louer un livre. Il me semble que c'est tout bête. Si je veux le lire, et vite, et qu'il n'est pas disponible, je n'ai qu'à l'acheter. Sinon je laisse mon nom à la bibliothécaire qui me rappellera le temps voulu. Quand même, avec les nouveautés qui seront populaires (on peut le prévoir d'avance, non?), il y a toujours plusieurs copies en circulation, justement pour éviter les longues attentes des demandeurs. Alors je continue à me demander, qui donc est trop impatient pour attendre, qui doit absolument lire ce livre-là, cette semaine sans faute, et qui ne se résout pas à l'acheter? C'est quoi l'urgence? Bref, je peux envisager quelques scénarios possibles, mais rien de bien solide. Pourtant le service, lui, est bien là et il y est pour rester, j'imagine.

Je suppose que je devrais poser la question aux bibliothécaires, mais vous, le faites-vous à l'occasion, louer des livres? Il me semble que ça va à l'encontre du principe de gratuité de la bibliothèque, mais ça en prend pour tous les goûts, tous les portefeuilles, et tous les clients, on dirait bien. 

Bonne lecture!

2 commentaires: