Description

Blogue de Hélène Arsenault


vendredi 3 août 2012

Projets estivaux


Je reviens à peine d’une visite à Rimouski chez mes parents et je me rends compte que j’ai oublié là-bas ma copie de l’Initié, des clowns vengeurs! Zut! J’avais presque terminé ma lecture et j’avais laissé l’histoire en plan dans un moment riche en action, et là je devrai attendre que mes parents puissent me faire parvenir ma copie, à la fin de leurs vacances! Grrrr! Comment survivre? J’ai déjà vérifié et ils n’ont pas la copie à la bibliothèque.

Je n’écris pas beaucoup ces derniers temps pour faire changement, après mon marathon d’écriture intensive d’avril à juin, je prends une petite pause pour me consacrer davantage à la lecture. D’abord, il me faut suffisamment de matériel pour écrire ma chronique de critique littéraire du Sans papier pour la mi-août, donc la date de tombée approche tranquillement. Ensuite, j’ai entamé la recherche avant d’écrire mon tome 3, au prochain nanowrimo en novembre prochain. J’ai beaucoup à lire cette fois, j’entends pousser la recherche de plus en plus loin, moi qui suis encore novice à ce genre de procédés. Ensuite, bien il y a la lecture juste pour le plaisir. Il y a des livres de développement personnel et de spiritualité entre autres, dont je ne me verrais pas parler dans mes critiques littéraires, mais auxquels je consacre du temps néanmoins. Tout cela prend beaucoup de temps, mais comme ces lectures m’enrichissent! Trop souvent, je n’ai pas assez de temps pour m’y consacrer pleinement, alors c’est un retour aux sources très apprécié.

À vos livres alors, ceux qui vous inspirent comme ceux que vous écrivez!

4 commentaires:

  1. Je suis plutôt novice en ce qui concerne la «recherche». Sur quel sujet te renseignes-tu?

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de choses! L'univers dans lequel j'entraîne mes personnages sort peu à peu de mon champs connaissance, alors je me documente sur les lieux, les activités, le connu. Je lis des récits de vies s'apparentant de loin à ce que je souhaite écrire, ça me donne des pistes. Une chance que je ne fais pas dans le roman historique!

    RépondreSupprimer
  3. Le Nanowrimo ! Je l'ai fait l'an dernier... Wow ! Tout un marathon. Je veix, cette année récidiver et retravailler mon texte de l'an dernier. C'était somme toute une assez bonne histoire, qui a (beaucoup) besoin d'être fignolée.

    Je me promets de te suivre avec assiduité :)

    RépondreSupprimer
  4. @Lucille: Oui le Nano pour moi est une véritable motivation, un incontournable désormais. Ça me pousse à me préparer adéquatement pour que tout roule rondement une fois lancée dans la course folle. Je recommande à tous le monde. On se suivra sur Nano aussi alors!

    RépondreSupprimer