Description

Blogue de Hélène Arsenault


vendredi 20 juillet 2012

Un rhume de vacances, vous connaissez?

Ben oui, immanquable, je tombe en vacances hier midi mais en me levant le matin, j'avais les frissons et la nausée. J'ai eu tout le mal du monde à faire manger les enfants, prendre une longue douche chaude qui n'a pas réussit à me réchauffer, puis nous avons quitté la maison avec près d'une heure de retard. Je devais absolument me pointer au travail pour préparer mon départ, changer mon message vocal et voir à quelques urgences du jeudi matin, notre journée la plus achalandée. Personne sur qui compter, les autres ayant déjà débuté leurs vacances.

Aujourd'hui déjà ça allait un peu mieux mais le mal de gorge ne me quitte pas, et je passe la plus grande partie de ma journée à somnoler malgré la présence de ma plus petite qui n'a pas de garderie cette semaine. Fort heureusement, elle est facile à occuper et très autonome, je n'ose penser à ce que ça aurait été avec ma plus grande "maman, joue avec moi!". 

Mes les vacances ne sont pas synonymes de relâche cette année, loin de là. Je me suis embarquée dans un nouveau projet qui me tenait à coeur depuis longtemps. Moi, j'ai cette fâcheuse tendance à attendre les dates de tombées pour terminer un projet, sinon c'est constamment repoussé aux calendes grecques. Donc lorsque j'ai su que le journal Sans papier de la Teluq, pour qui j'écris des billets mensuels depuis deux ans, cherchait à remplacer une critique littéraire qui ne reviendra pas l'an prochain, j'ai proposé mes services en adoptant un angle nouveau: rapporter mes découvertes littéraires parmi les nouveaux écrivains du Québec, encore méconnus mais qu'on gagne tant à découvrir. J'en suis très excitée tout en réalisant que ce travail me demandera beaucoup plus de temps que ce que je faisais les autres années. Par contre, je n'arrivais pas à me résoudre à laisser tomber ma chronique régulière qui laisse libre cours à mon imagination. L'an passé, je m'en suis donné à coeur joie avec une nouvelle interactive dans laquelle je demandais aux lecteurs à chaque mois de voter sur la suite. J'ai adoré l'expérience, qui m'apporte de nombreuses informations sur les lecteurs et ce qu'ils désirent. Je garde donc les deux chronique avec tout le travail que ça implique. De plus, la première date de tombée arrive en plein dans mes vacances à l'extérieur, à la mi-août. Je devrais donc plancher là-dessus dès maintenant, en commençant par lire ce que j'ai l'intention de rapporter dans mes critiques. un minimum de 3-4 bouquins chaque mois. Pour l'instant, j'en ai assez sous la main pour un bout mais je demeure novice -et timide-  avec les critiques, et il faut bien que ça change! 

Alors voilà mon été déjà bien remplie, aussi je suppose avoir peu de temps pour passer faire de petits coucous de temps à autres. Donc bonnes vacances à tous!   

5 commentaires:

  1. Wow! Super ce nouvel angle littéraire! :)

    J'vais pas dire que j'espère qu'Hanaken figurera dans tes suggestions, mais j'vais le penser très très fort... ;)

    Pour la grippe, je te conseille mon remède anti-mal de gorge : se gargariser avec une bonne gorgée d'alcool fort (vodka, cognac, whisky), puis, si ça fait pas effet, finir le verre tranquillement en regardant une bonne émission de télé. Dans tous les cas, après ça on se sent mieux! :p

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta suggestion de remède, Gen, hum! Entre ça et l'huile d'origan qu'on m'a suggéré, mon coeur balance. L'un me semble plus appétissant que l'autre. Et c'est certaine que je parlerai d'Hanaken, et j'espère du Chasseur à un point.

    RépondreSupprimer
  3. Ah alors toi aussi tu feras deux chroniques ! Excellent ! Encore plus d'endroits pour te lire :)
    Quels beaux défis nous aurons à relever toutes les deux cette année :)

    RépondreSupprimer
  4. Haha! Tu fais aussi une chronique littéraire? Ou quoi d'autre?

    RépondreSupprimer
  5. @Aragonne: Ah! Je viens de recevoir le courriel de Denis. Félicitations à toi! Beau défi en effet que la chronique opinion. Moi je reste dans la littérature et la fiction, c'est ça qui m'intéresse. Bon été.

    RépondreSupprimer